NE-WAZA (technique au sol)
 
C’est l’art du judo au sol.
 
C’est un art martial, un sport de combat et un système de self-défense d’une des parties des techniques de judo et de ju-jitsu importées du japon.
 
Toujours dans le même principe que la maxime du fondateur du judo, il promeut le concept qu'une personne petite et plus faible peut se défendre face à un opposant plus lourd et fort en utilisant les techniques appropriées, plus particulièrement en amenant le combat au sol et en appliquant des techniques d'étranglement, de clef articulaire (nuque, épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville), ou de compression musculaire (mollet, biceps,..).
 
Ludique et très adapté aux adultes qui désirent se lancer dans un sport de combats ou un art martial, il permet un entretien physique sans risque de blessure. Il développe à la fois une motricité particulière (mobilité du corps), il entretient en même temps l’aspect physiologique (cardio-vasculaire) en travaillant sur les différentes filières (aérobie, anaérobie) et participe à la musculation du corps en général (travail de renforcement musculaire de tous les muscles du corps et de gainage).
 
Contrairement à la majorité des arts martiaux, qui privilégient le combat debout, pieds et poings, le Ne Waza dit Jujitsu Brésilien se focalise sur le combat au sol, domaine extrêmement technique et où le gabarit joue moins.
 
Cela s'avère d'autant plus juste si l'un des deux adversaires a fait le choix de combattre au sol. En effet, on peut souvent forcer un adversaire à aller au sol, alors qu'en revanche on ne peut jamais obliger l'autre à combattre debout.
 
Dès lors, la victoire dans un combat entre deux adversaires passe généralement par une maîtrise des techniques de combat au sol. Il en résulte une place nettement moins importante laissée en matière de projections.
 
Les pratiquants du Ne Waza dit Ju-jitsu Brésilien pratiquent le combat au sol total. Ils ont à leur disposition tout un arsenal de clés de bras (épaule, coude, poignet), de clés de jambe (genou, cheville, pied), de clés de cou, et d’étranglements. Mais aussi tout un système de passage de la garde de l’adversaire, de renversement et de retournement qui aboutisse à son contrôle. Il représente une spécialisation du combat au sol, avec la redécouverte de nouvelles positions caractéristiques comme la garde (où dos au sol, on enserre la taille de l’adversaire entre ses jambes), qui permet de se protéger des techniques de soumission, tout en étant capable d’en délivrer. La garde devient la ligne de défense à franchir de l’adversaire. C’est un partie d’échec qui permet d’amener l’adversaire à être finaliser.
 
 
Il existe en judo plusieurs techniques distinctes :
 
Cliquez sur le groupe de technique