Envie de participer ?
 
Une reprise complète pour les enfants, plus progressive pour les adultes et un retour des compétitions en plein air.... Jean Castex a détaillé les conditions de pratique du sport à compter du 19 mai.
 
Jean Castex a précisé ce lundi les conditions de reprise du sport, annoncées fin avril par Emmanuel Macron. Si dès le 19 mai, les enfants pourront faire du sport sans restriction, la reprise pour les adultes sera progressive, avec en point d’orgue l’ouverture au grand public des piscines et des salles de sport. Les courses de running et de vélo vont également reprendre.
 

Les enfants reprennent le sport normalement dès le 19 mai

Cette fois, on y est. À compter du mercredi 19 mai, les mineurs vont pouvoir refaire du sport comme avant la pandémie. Pour les enfants, la pratique sera autorisée en extérieur, en salle (ce n’était plus le cas depuis le 20 janvier), en piscine et surtout avec contact. Une excellente nouvelle pour les clubs de basket, de handball, de judo ou encore de lutte et de boxe, privés d’une activité normale depuis mars 2020. Si certains avaient pu rouvrir leurs portes, ils ont dû composer avec des mesures sanitaires strictes, où les contacts étaient interdits (même pour les jeux de ballon) et la pratique parfois limitée en extérieur.
 

Les piscines et les salles de sport ouvertes au grand public le 9 juin

Pour les adultes, la reprise va en revanche être progressive. Entre le mercredi 19 avril et le mercredi 9 juin, il ne sera possible (sauf pour les sportifs de haut niveau et le public prioritaire) de pratiquer une activité physique qu’à l’extérieur, comme c’est le cas actuellement. Les premiers changements apparaîtront le 9 juin avec d’une part la possibilité de reprendre le sport de contact en extérieur (notamment le football pour les amateurs, qui jusqu’à présent devaient se contenter de jeux individuels) et d’autre part de refaire du sport en salle, mais cette fois sans contact.
 
C’est donc à partir du mercredi 9 juin que les adultes vont pouvoir retourner à la piscine et dans les salles de sport, où les jauges seront limitées à 50 % de la capacité totale. Dans les salles de fitness, le port du masque sportif, développé ces derniers mois, sera recommandé, mais pas obligatoire. À compter du 30 juin, les plus de 18 ans pourront pratiquer du sport comme avant Covid. À l’extérieur, à l’intérieur, avec ou sans contact. C’est donc à cette date qu’il sera à nouveau possible pour tout le monde de jouer au basket ou handball en salle, de faire de la boxe ou du judo.
 
Concernant les activités libres de plein air, autorisées pendant le confinement, les contraintes vont peu à peu être allégées. La limite actuelle de 6 personnes passera à 10 le mercredi 19 mai puis à 25 le 9 juin. Ce n’est qu’à compter de cette date que les contacts seront possibles et que la partie de football entre copains dans un parc ou de basket dans les playground sera autorisée.
 
Source : Le Parisien